Soumis par Claudia Egle le ven 23/12/2022 - 10:31

Dès que l’app PHIS sera disponible, son utilisation sera obligatoire dans le cadre des examens PathoPig et PCE-VT. Les VT seront tenus de s’en servir pour saisir des constats d’examen, établir des formulaires d’anamnèse, transmettre aux laboratoires des formulaires de demande PathoPig et entrer des résultats d’analyse PCE-VT. De leur côté, les laboratoires qui effectuent des analyses dans le cadre de PathoPig saisiront les résultats via l’app PHIS dédiée.

Le lancement de l’app s’accompagnera également de quelques changements au niveau de la prise en charge des coûts par l’OSAV. À l’avenir, au titre de leur participation aux frais d’examen, les détenteurs de porcs devront s’affranchir d’une franchise pouvant aller jusqu’à 100 CHF. L’OSAV prendra en charge la différence jusqu’à un plafond défini. Au-delà, dans le cas d’examens particulièrement poussés, les autres frais seront à la charge des détenteurs de porcs.

Avec le lancement de l’app PHIS, le service PHIS assurera le suivi des trois programmes (PHIS, PathoPig et PCE-VT), ce qui permettra d’enregistrer et d’évaluer de manière efficace, claire et centralisée toutes les données relatives à la santé de la population porcine suisse. La protection des données sera garantie à tout moment. Ne seront publiés que des données agrégées et des résultats d’analyse, qui ne permettent en aucun cas de remonter à des troupeaux ou des personnes spécifiques.

FORMULAIRE DE CONTACT

Envoyez-nous un message!

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.
 

 

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires soutient le projet.

2 Contact

Contact:

Faculté Vetsuisse

Clinique de médecine porcine, Berne

Dr méd. vét. Claudia Egle

Téléphone: 031 684 22 79

Courriel: claudia.egle@vetsuisse.unibe.ch

3 Direction de project

logo

Direction de projet:

Prof. Dr Ulrich Fiedler

Prof. Dr Heiko Nathues

Prof. Dr Xaver Sidler

© Schweineklinik, Vetsuisse Fakultät, Universtität Bern