Mise en œuvre
La faculté Vetsuisse est responsable des questions vétérinaires et la Haute école spécialisée bernoise de la mise en œuvre technique.
L’application sera développée au début du projet, ce qui permettra aux vétérinaires d’enregistrer les résultats des examens du troupeau de manière structurée au format numérique. La banque de données dans laquelle seront conservées toutes les données saisies sera ensuite mise en fonction. Les données pourront ainsi être utilisées pour des analyses. Des processus d’évaluation qui traitent automatiquement les données seront élaborés. Les résultats seront ensuite présentés sous forme de diagrammes et de cartes. Une fois anonymisés, ces résultats seront mis à la disposition de toutes les personnes intéressées.

La fiabilité du système dépend directement de la qualité et de la quantité de données sanitaires enregistrées. Il est donc important de développer une application qui soit agréable à utiliser pour les utilisateurs. Elle doit être facile à utiliser et aider les vétérinaires dans leur travail. Pour s’en assurer, des vétérinaires dotés d’une solide expérience en matière de suivi de troupeaux porcins la testeront dans les moindres détails.
La sécurité des données revêt une importance primordiale. Un concept de protection des données adapté est élaboré en coopération avec les producteurs. En principe, les données ne sont pas transmises à des tiers ni publiées. Seuls les résultats d’analyses seront publiés. Il est impossible d’en déduire des informations sur un troupeau ou une personne en particulier.